|
|
|
|
|
::
IceWind Dale - ValBise ::
Présentation
générale / Compte rendu
de DirectChat / Preview
Preview
d'IceWind Dale
Les diveses informations suivantes sont issue de la preview réalisée
par "The Adrenaline Vault" (02/06/2000).
Tout
d'abord, les joueurs de Baldur's Gate ne seront pas dépaysés.
L'interface reste sensiblement la même (colonnes "d'outil" sur
la gauche pour accéder aux inventaires, caractérisitiques, etc.
du personnage ; et colonne personnage, sur la droite, permettant
de visualiser son équipe). Sur les images ci contre, on peut voir
les graphismes des écrans d'inventaire ;). Vous pourrez générer
vos personnages, plus ou moins comme dans BG (mais vous pouvez
créer vos 6 personnages dès le début de la partie, ou choisir
un personnage pré-généré, mais la partie débutera de toute façon
avec 6 personnages (les portraits et sons sont toujours personnalisables).
Les
nouveautés...
Mais IceWind Dale n'apparait pas comme un simple clone de BG.
Car IWD sera effectivement axé sur l'action et l'exploration de
donjons. D'après Kareem Harper (qui a rédigé la preview sur Adrenaline
Vault), les expéditions nécessiteront dêtre
bien préparées. Les joueurs seront fréquemment attaqués,
mais pour éviter les aller-retour incéssants entre les boutiques
et les donjons, IWD comptera bon nombre de magasins (depuis les
villages isolés, jusqu'aux marchands itinérants ou les relais
de poste perdu dans les bois). Par ailleurs, durant les combat,
il sera possible de connaitre "l'état physique" des ennemis afin
de savoir s'il vaut mieux fuir ou lancer un dernier assaut pour
l'achever.
Ensuite, les nombreux point d'xp (jusqu'à 1.801.000 xp.) permettront
de passer de nombreux niveaux ;). Les personnages pourront atteindre
le 18e niveau (16 pour les voleurs) et les mages pourront apprendre
des sorts de niveau 8 :)).
L'ambiance
générale...
Au
départ, Kareem Harper dit qu'il était sceptique quant à la qualité
du jeu, mais apparemment, il s'est vite laissé séduire par l'ambiance
des contrées glacées de la région de ValBise (IceWind Dale, en
vf). Il a particulièrement apprécié la diversité des monstres
(de toutes tailles et de toutes formes), avec une mention spéciale
pour les créatures géantes (on le comprend ;). Par ailleurs, l'ensemble
des animations ont été améliorées depuis Baldur's Gate (plus fluide
et détaillé, les sorts bénéficient
d'effet de transparence, etc.). Notons également que la musique
semble particulièrement adpatée à l'esprit JdR (voir la page "téléchargement",
pour entendre un trop court extrai).
Intelligence
artificielle des monstres...
Ensuite, l'intelligence artificielle (I.A.) des monstres a été
grandement améliorée. Attendez vous a des attaques stratégiques
des ennemis. Par exemple, ils peuvent combiner des attaques d'archers
et de combattants de mélée, mener leur attaque contre le membre
le plus faible du groupe ou encore tendre des embuscades. Les
monstres pourront également se camoufler dans le décors
(les yétis se dissimulent dans la neige et attaque au dernier
moment). Par ailleurs certains ennemis ppurront avoir des avantages
grâce au terrain qui leur est favorable, ou des malus dans le
cas inverse. De même, les ennemis n'ésiteront plus à vous poursuivre
sur de grandes distances sauf si vous vous réfugiez dans des zones
incompatibles avec leur mode de vie (les hommes lézards, par exemple,
ne vous suivront pas dans les zones neigeuses, car ce sont des
monstres à sang froid)...
Les
PNJs et leur attitude à votre égard...
Notons également que les PNJs joueront vraisemblablement un rôle
important. Ils pourront vous confier des quêtes majeures, dont
la réalisation pourram odifier la suite du jeu. Mais votre
alignement (entre autre) déterminera l'attitude des PNJs à
votre égard (si vous êtes un tueur invétéré de PNJs, dans un village,
vos prochaines rencontres pourront être plus compliquées ;). Par
exemple, certains d'entre eux refuseront de parler à certains
membres de votre groupes (à cause de leur alignement, race
ou classe).
Le but semble être de forcer les joueurs à former un groupe cohérent
et équilibré. Par ailleurs, vos actions pourront déterminer la
suite des événements de votre partie.
Pour
conclure, IceWind Dale apparait comme un excellent moyen de patienter
jusqu'à Baldur's Gate II. Même si le jeu semble relativement similaire
à BG, il s'agit maintenant d'explorer entièrement un nouveau monde,
doté d'une ambiance propre, de monstres nouveaux, etc. Par ailleurs,
IceWind Dale semble se préter beaucoup plus aisément au
mode multi-joueurs que Baldur's gate (le jeu étant moins linéaire
et plus basé sur l'action).
Ainsi, Kareem Harper dit avoir accroché au jeu, et estime qu'il
mérite qu'on s'y attarde, d'autant que celon le jeuxvidéo.com,
IceWind Dale devrait sortir en France le 9 juin (le 16 juin, pour
la Belgique) :)).
[source
: The Adrenaline Vault]
Présentation
générale / Compte rendu
de DirectChat / Preview
par
LORD TRY & UTHER PENDRAGON © 2000
|
|
|
|
|
ICEWIND
DALE EST © UN PRODUIT BIOWARE,
LICENSE ET DISTRIBUTION DE INTERPLAY. DUNGEONS & DRAGONS ET ADVANCED DUNGEONS
& DRAGONS
SONT DES PRODUITS © WIZARDS OF THE COAST et TSR
|