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IceWind Dale - ValBise ::
Présentation
de IceWind Dale
Le
projet IceWind Dale (IWD) est entièrement développé par Black
Isle Studio et dirigé par Chris Parker, le producteur d'Interplay,
pour Baldur's Gate.
Présentation
générale / Compte rendu de
DirectChat / Preview
IceWind
Dale est un jeu de rôle vidéo basé sur AD&D
(2e édition) se déroulant dans la région
de Valbise, des Royaumes Oubliés. Le jeu est annoncé
comme étant plus orienté sur l'action que Baldur's Gate,
sans pour autant être une simple chasse aux monstres dans
le seul but d'accumuler les points d'expérience. Ainsi Black Isle
promet un scénario complexe et un nombre de quêtes élévés.
Environnement
Les Donjons
Comme dans Baldur's Gate, IceWind Dale sera doté de cartes en
extérieur et de donjons. On annonce dores et déjà, 6 donjons,
qui s'étendent sur plusieurs niveaux supérieurs et inférieurs
(une cinquentaine). Par ailleurs, ils sont annoncés comme étant
très variés d'un lieu à l'autre. Les salles seront très grandes...
(sur les captures d'écran, on
peut voir plusieurs salles de donjons).
- Jouabilité dans les donjons : l'équipe de développement d'Icewind
Dale annonce qu'aucun lieu ne sera injouable à cause du manque
de lumière dans les dongons. Les salles les plus sombre seront
rééclairées.
Les
villes
- Icewind Dale comptera deux grandes villes, mais bien moins développées
que celles de Baldur's Gate, le jeu étant principalement basé
sur l'aventure et l'exploration des donjons. Normalement, le jeu
devrait commencer dans l'une des villes des "10-cités", près de
Valbise (à Kuldahar)...
- Les magasins : les magasins devraient être bien plus nombreux
que dans Baldur's Gate (magasins et boutiques, mais aussi des
relais de poste, dans les bois ou des marchands ambulants). Les
programmeurs semblent souhaiter qu'il ne soit pas nécessaire de
parcourir de longues distances pour trouver un moyen de ce réapprovisionner.
- Les banques : elles ne sont pas à l'ordre du jour. L'argent
aura un poids dérisoire, elles ne sont donc pas nécessaires.
Les
personnages (les PJs / PNJs)
Le
joueur devra créer une équipe de 6 personnages (ou choisir un
personnage pré-généré), au début du
jeu, qu'il devra diriger. Vraisemblablement, les personnages non
joueurs (PNJs) tiennent une place bien moindre que dans Baldur's
Gate. Des PNJs pourront quand même vous aider dans certaines quêtes
(en fonction de votre classe, race, alignement), mais le joueur
n'aura jamais un total contrôle sur eux.
Cependant, il
n'y aura pas de suivants, vous pourrez prendre des compagnons
qui vous suivront, mais ils ne seront pas vos suivants (pas de
mulets).
Les
niveaux
Les personnages pourront atteindre le 13e (ou le 15e ?) niveau
dans Icewind Dale. Tous les personnages, peu importe leurs classes,
suivront plus ou moins la même évolution. Le niveau d'expérience
devrait permettre aux mages et prêtres d'utiliser des sorts de
niveau 7 (certains personnages non joueurs pourront également
lancer de puissantes incantations).
Les stat. : l'équipe de développement travaille actuellement pour
trouver un moyen d'afficher les statistiques des différents PNJs,
monstres, etc.
A
noter (exportation / importation avec BG)
Les portraits et les sons utilisés dans Baldur's Gate, pourront
aussi être utilisés dans IceWind Dale (il faudra redimensionner
les portraits). Mais notez que cette possibilité ne s'applique
pas aux personnages (impossibilité d'exporter vos personnages
de Baldur's Gate vers IceWind Dale).
En effet, vous créez vos 6 personnages, en début de partie, dans
IWD. Par ailleurs, l'histoire est relativement linéaire, donc,
un personnage de haut niveau ne pourra pas faire les quêtes réservées
aux 'petits persos'.
Les déplacements
Noter que même si les personnages sont toujours incapables de
courir, leur pas sera légèrement acceléré et la qualité des graphismes
sera plus proche de celle de Baldur's Gate que de Planescape:
Torment. Cela signifie également qu'il n'y aura pas de chevaux
dans IWD.
Déplacements en formation : les déplacements en formation devraient
être facilité dans Icewind Dale.
Le
bestiaire
Un certain nombre de monstres provenant de BG seront utilisés.
Icewind Dale compte près de 70 créatures différentes (soit
40 de plus que BG), parmi lesquelles on pourra trouver une grande
variété d'Orcs et de Goblins.
Certains ennemis seront très grands (cf. captures
d'écran), comme des insectes géants ou des cyclopes. Mais
il n'y aura pas de dragons dans Icewind Dale (nécessite trop de
moyens)... Il faudra attendre NeverWinter Nights pour occir un
dragon ;).
L'équipement
Les sorts
"Nous voulons que le système de sorts soit le plus simple possible.
Les mages de bas niveaux sont déjà difficiles à garder en vie.
Ajouter des composantes rendrait le jeu moins amusant à cause
des problèmes de gérance de l'inventaire des personnages. Les
lancements de sorts se feront donc comme dans BG".
Le système de sorts sera donc similaire à celui
de Baldur's Gate, mais notez que dans IceWind Dale, vous aurez
accès à des sorts de plus haut niveau :).
Les
objets
L'équipe de développement annonce une possibilité d'afficher le
nom des armes, avant identification (particulièrement intéressant
pour les armes maudites). Cela facilite les choses pour les joueurs,
mais ça va à l'encontre des règles AD&D.
- Il est possible qu'un bouton d'accès rapide aux scripts soit
incorporé dans Icewind Dale (il serait alors possible de modifier
l'attitude des personnages rapidement).
- Comme dans Baldur's Gate, il y aura des bonus pour les armes
spécifiques à une race.
- Les fans de BG ne seront pas dépaysés avec les écrans d'inventaire
de leurs personnages dans IceWind Dale, ces derniers étant relativement
similaires à ceux de Baldur's Gate.
Les combats
Lors d'un combat dans Icewind Dale, il sera impossible de viser
spécifiquement une partie donnée du corps de l'adversaire (contrairement
aux combats de NeverWinter Nights). Mais, on peut noter que l'effet
des armes aura un impact différent contre des ennemis de grandes
tailles (insectes géants, cyclopes). Donc, même s'il est
impossible de cibler, de façon implicite, les ennemis ne sont
pas frappés de la même façon...
Technique
Moteur
IceWind Dale (Valbise) tourne grâce à une version améliorée (un
moteur 3D plus rapide que pour BG) du moteur Infity de BioWare,
sur lequel tournait déjà Baldur's Gate. Par ailleurs, Icewind
Dale supportera l'open GL 3D.
Bioware annonce également que Valbise est doté d'effets de lumières
(éclairage des intérieurs de donjons ou animation
des sorts) et d'une plus grande qualité graphique dans l'animation
des personnages que Baldur's Gate.
Nombre
de CD
L'équipe de développement annonce également que
le jeu devrait nécessiter plusieurs CDs (4 ?), mais des systèmes
de compression sont à l'étude, pour éviter de charger sans cesse
le CD de la zone (BG2 bénéficiera de cette nouvelle
forme de compression).
Résolution
A l'heure actuelle, une unique résolution est prévue...
Présentation
générale / Compte rendu de
DirectChat / Preview
par
LORD TRY & UTHER PENDRAGON © 2000
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